Les vertus des fruits

Publié le par Neorizons Travel

Les fruits et les légumes sont essentiels pour notre organisme. Ils nous apportent des éléments dont notre corps a besoin. Ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres, peu caloriques. Ils ont, par ailleurs, un rôle protecteur dans la prévention de maladies comme l’obésité, le diabète, les cancers, les maladies cardiovasculaires… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir

 

 

Ananas

ananas phytothérapieL’ananas est avant tout un allier de la digestion grâce à ses nombreuses fibres mais également grâce à une enzyme, la bromélaïne qui aide la digestion des protéines. Au niveau des vitamine, l’ananas en riche en vitamine C et vitamine A. L’ananas possède également des vertus diurétiques.
Des vertus cosmétiques lui sont aussi attribuées, notamment pour faire diminuer l’acné. Un morceau d’ananas frotté sur la peau neutraliserait les acides graisseux mais aussi enlèverait toute pellicule graisseuse qui se dépose sur l’épiderme.

Banane douce

bienfaits des bananesLa banane n’est pas le fruit le mois riche en calories, par contre ce fruit apporte pratiquement tout ce que le corps à besoin. La banane est riche en glucides, en protéines et en sels minéraux. La banane est riche en calcium pour les os et en fluor pour protéger les dents des enfants. La banane est également un concentré de phosphore, de magnésium, de vitamine C, de vitamine B1, de vitamine A, de vitamine B12 et de vitamine E. Bref un concentré de bienfaits pour cette banane lui procurant des vertus anti-infectieuse, anti-anémique, des vertus de croissance pour les enfants, des vertus protectrices du système nerveux de la vue. E lle guérit l'asthénie intellectuelle et contribue à la croissance. Elle se consomme mur.

Pomme

phytothérapie pommeLa pomme est un des fruits les plus consommés, elle a un goût sucré ou acidulé selon les variétés. elle peut être consommée crue ou cuite et elle a l’avantage de bien se conserver.
La pomme est un véritable « fruit remède », c’est un trésor de bien-fait. C’est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue. Cette vitamine C se trouve surtout dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau. Mieux vaut donc consommer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver. Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène) et vitamine E.
La pomme contient également de la pectine (principalement dans ses pépins). Le gel formé par la pectine emprisonne les graisses, régulant ainsi le taux de cholestérol.
La pomme contient des composés antioxydants qui réduisent de manière significative la croissance d’au moins deux types de cellules cancéreuses : celles du foie et du côlon.
La pomme serait efficace contre la maladie d’Alzheimer et celle de Parkinson.
La pomme est également efficace contre les rhumatisme, et l’anémie.
Enfin, la pomme est un fabuleux traitement préventif contre les accidents cardiovasculaire, elle purifie le sang de ses graisses et fortifie les artères.

Citron

 

Le citron est un fruit qui possède de très nombreuses vertus médicinales. Le citron, c’est bien sûr un apport important de vitamine C, mais c’est aussi un anti-plein de chose (antiseptique, antibactérien, antioxydant). Le citron permet de prévoir et de lutter contre les états grippaux et les rhumes. On peut également l’utiliser directement sur la peau lors de piqûre d’insectes ou pour réduire l’acné et l’herpès. Il soigne également:Rhumes de cerveau,Angine,Rides,Verrues,Engorgement du foie,Mains rugueuses,Vers,le Pancréas. Contrairement à certaines idées reçues, le citron est même préconisé contre les aphtes et les gingivites.

Il éloigne les reptiles. En effet,les serpents ne supportent pas l'essence du citron mûr. Mettez-en autour de la cour et dans les 4 coins de la maison.

Pamplemousse

pomello bienfaitsLe pamplemousse agit comme antioxydant naturel, mais aussi comme dépuratif efficace des appareils digestifs et urinaire, purifiant le foie et soulageant les affections hépatiques chroniques.

Les principes actifs de la peau sont antidépresseurs. Ils accélèrent la circulation sanguine et jouent un rôle très positif sur nos états d’âme et augmentent notre joie de vivre.

Les vertus thérapeutiques du pamplemousse de Floride sont multiples : Drainant, Digestif, Dépuratif, Diurétique, Énergétique, Antioxydant et Tonique...il est Idéal pour lutter contre le cholestérol et pour stimuler le système digestif et prévenir des maladies cardiovasculaires.

Il s’avère aussi très utile au cours des régimes amincissants, grâce aux pectines qu’il contient et qui, au contact de l’eau se transforment en gel en prenant du volume pour constituer ainsi un excellent coupe faim.

Papaye

http://www1.alliancefr.com/bqimages/papaye.jpg Ce fruit présenterait, au terme d'une fermentation durant de long mois, de remarquables propriétés anti-oxydantes. Rappelons que l'extrait de papaye fermentée ne contient plus les composés antioxydants du fruit frais. Mais sa fermentation l'a enrichi de composés nouveaux qui lui confèrent, outre une activité antioxydante directe (piège des radicaux libres), une capacité à renforcer les défenses antioxydantes de l'organisme, ainsi que des propriétés stimulantes du système immunitaire.

 

Kiwi

kiwi phytothérapieLe kiwi (Actinidia sinensis) est un fruit d’une plante “liane” de la famille des actinidiacées. Le kiwi est originaire du sud-est de la Chine, dans la vallée du Yangzi Jiang. C’est un jésuite français (Chéron d’Incarville) qui a été décrit pour la première fois le kiwi vers 1750.

Le kiwi, c’est le fruit champion de la vitamine C et contrairement aux idées reçues, le kiwi en possède plus que l’orange ou le citron. Le kiwi contient une enzyme, la bromélaïne qui favorise la digestion des protéines. Le kiwi est diurétique. En terme de phytothérapie, le kiwi permet de lutter contre l’hypertension artérielle et fait également baisser le taux de cholestérol du sang

 

Abricot

abricot phytothérapieL’abricot est originaire du nord-est de la Chine. C’est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande. La chair est sucrée, juteuse, orangée et ferme.
L’abricot est l’un des fruits les plus intéressant en phytothérapie. Ses vertus sont multiples. L’abricot possède du phosphore et du magnésium qui nourrissent les cellules du cerveau. C’est un tonifiant intellectuel reconnu depuis très longtemps.
Il fortifie le sang, favorise la multiplication des globules rouges, l’abricot est donc un atout pour combattre l’anémie.
L’abricot est riche en bêta-carotène qui sont transformé en vitamine A par l’organisme. Cette vitamine A permet d’améliorer la vision nocturne et de protéger la peau. Cette vitamine A est un excellent anti-oxydant qui permettra de retarder les effets du vieillissement et de prévenir l’apparition de certains cancers

Figue

figue phytothérapieLa figue est fruit du figuier commun (Ficus carica un arbre de la famille des Moracées. La figue est le plus ancien fruit domestiqué.

La figue est une source importante de fibres qui permettent de favoriser le transit intestinal. C’est un fruit idéale pour lutter contre la constipation passagère. La figue contient de la pectine qui baisse le taux de cholestérol du sang. La figue est également utilisé pour ses qualités anti-infectieuses contre les aphtes, gingivites ou autres affections buccales

 

Raisin

raisin phytothérapieLe raisin est le fruit de la vigne et plus particulièrement de la vigne cultivée (Vitis vinifera) qui a été améliorée au fil du temps. C’est le deuxième fruit le plus cultivé au monde après l’orange. Les grappe de raisins sont de couleur claire, le raisin blanc (verdâtre, jaunâtre, jaune doré) ou plus foncée, le raisin rouge (rose ou noir-violet).

Pour beaucoup de spécialistes, le raisin est de l’or en grappe pour l’organisme, à un tel point, qu’on parle de vinothérapie en tant que sous-domaine de la phytothérapie.
Tout d’abord, le raisin est riche en vitamines A, B et C, en minéraux, potassium, fer, en fibres. Les pépins possèdent également un rôle important car en plus de d’avoir de la vitamine E, ils sont riche en Polyphénols qui ont un pouvoir bactéricide et antiviral important.
Il faut impérativement profiter des bienfaits du raisin durant la saison des vendange.
Une cure de raisin est reminéralisant, désintoxiquant, rafraichissant, laxatif, tonifiant. Et ce n’est pas tout, le raison permet d’abaisser le taux de cholestérol dans le sang, d’augmenter la résistance des capillaires sanguins. Bref de limiter les risques d’accidents cardio-vasculaire.
Enfin, grâce à l’action de ses Polyphénols, le raisin permet également de lutter contre la maladie d’Alzheimer ou la dégénérescence oculaire dû à l’âge.

Pêche

bienfaits des pechesLa pêche possède des vertus laxatives, mais ce fruit est également connu pour faciliter la digestion grâce à son sucre qui stimule les glandes digestives. De plus, sa pulpe formée d’une cellulose très fine est particulièrement bien assimilée par l’estomac.
La pêche est très riche en vitamine A, mais également en vitamines B1, B2, C et PP. Ces vitamines sont surtout concentrées en niveau de la peau, il est donc très intéressant de ne pas peler la pêche. Par contre évidemment, on préférera des pêches “bio” pour se charger de vitamines avec la peau sans se charger de pesticides.

Poire

poirre bienfaitLa poire n’a rien d’une bonne poire insignifiante, non la poire possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Si la tomate est un vrai faux-légume, la poire est un faux-fruit du point de vu botanique. C’est le poirier, arbre du genre des Pyrus commun des verger qui porte ce fruit à pépins.

Si la poire contient plus de 80% d’eau, elle est cependant une source de bienfaits. Bien sûr, dans un premier temps, la poire désaltère en étant peu calorique. Et comme la poire est riche en fibre, elle cale bien l’estomac, et est très utile pour les régimes minceurs. Ces fibres apportent bien sûr leur bienfait sur le transit intestinal.
Au niveau des vitamines, la poire se distingue par un taux important de vitamine B9. Elle possède également un bon taux de vitamine E, ce qui lui confère des vertus antioxydantes.
Et se soigner par les poires ?
oui, la phytothérapie nous rappelle que les poires sont laxatives, diurétiques et dépuratives.

Framboises

framboise phytothérapieLa framboise est un fruit est constitué d’une dizaine de minuscules bulles. remplies de pulpe et contenant chacune une graine. Ces petites bulles (les drupes) sont recouvertes de poils microscopiques, ce qui donne à la framboise son aspect velouté.

Les vertus des framboises sont multiples. La framboise, riche en vitamine, en calcium, en phosphore et en fer, permet de lutter contre la fatigue. C’est un remontant naturel. Les feuilles de framboises préparée en infusion permettent de diminuer la douleur des règles féminines.

La framboise est également connue pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers. Ce petit fruit facilite également le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, la framboise est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s’y piéger et provoquer des irritations.

La framboise contient aussi des anthocyanines . Les anthocyanines sont caractérisées par leurs propriétés antioxydantes, favorables à la santé et notamment contre le vieillissement cellulaire en améliorant l’élasticité et la densité de la peau. Ils évitent aussi les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l’épiderme.

Prune

phytothérapie pruneLe prunier est originaire à l’état sauvage d’Asie, et c’est là qu’il a été d’abord cultivé. La prune est un fruit à noyau et à peau fine, voire transparente dans certaines variétés. Sa chair est sucrée et juteuse. Sa forme est généralement sphérique, plus ou moins allongée, sa couleur varie du jaune clair au violet foncé (couleur prune).

La principale vertu connue de la prune est sa propriété laxative. Le pruneau d’Agen est la star des laxatif naturel et inoffensif (à condition de ne pas avaler les noyaux).
La prune est très pauvre en calorie et donc adapté aux régimes minceurs. En même temps, ces qualités énergétiques en fait un allier pour les efforts physiques.
En matière de phytothérapie, sa richesse en vitamine E peut se montrer intéressante pour se protéger contre les effets du vieillissement.

Publié dans Bien-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article