L'agriculture bio se développe dans le monde

Publié le par Neorizons Travel

L'agriculture bio décolle en Asie, où se concentrent 42 % des fermes bio de la planète.

En dix ans, les surfaces cultivées ont été multipliées par trois et demi, le nombre de producteurs par neuf et le chiffre d'affaires du marché par dix.

« On assiste à un mouvement profond qui va se poursuivre », a pronostiqué Élisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, lors d'un tout récent Séminaire international de l'agriculture biologique à Paris.
Entre 1999 et 2009, les surfaces cultivées en agriculture biologique dans le monde ont été multipliées par trois et demi, le nombre de producteurs bio par neuf et le chiffre d'affaires de ce marché par dix. Les chiffres disponibles sur 2010 confirment cette tendance à la hausse

Fin 2009, au niveau mondial, 1,8 million de fermes (+ 31 % par rapport à 2008) cultivaient 37,5 millions d'hectares bio (+ 6 %). En 2009 toujours, le chiffre d'affaires mondial des produits bio a atteint 54,9 milliards de dollars, soit 40 milliards d'euros.

Dans l'Union européenne, la plupart des États membres enregistrent une hausse de la production et de la demande. Fin 2009, les surfaces bio cultivées (par 223 000 fermes) atteignaient 9,2 millions d'hectares, soit près de 5 % de la surface agricole.

L'Amérique du Nord en retard

En Amérique Latine, 283 000 fermes produisaient sur 8,5 millions d'hectares. En Océanie, un petit nombre d'exploitations (8 466) exploitent une immense surface de 12 millions d'hectares (majoritairement en Australie). En Asie, les fermes bio étaient de taille plus petite puisque leur nombre atteignait 766 000 (42 % des fermes bio du monde) pour 3,9 millions d'hectares. Même situation en Afrique : ce continent ne possédait qu'un million d'hectares cultivés ainsi pour 511 000 fermes bio. L'Amérique du Nord, qui fait figure de parent pauvre (17 000 fermes bio et 2,6 millions d'hectares certifiés), tente de rattraper son retard et a multiplié le nombre de producteurs bio par deux en dix ans. C'est une zone de consommation importante avec des achats évalués à 26,3 milliards de dollars en 2009.

Les pays du pourtour de la Méditerranée développent également les produits certifiés bio, avec souvent une vocation à l'exportation, selon le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Pour l'instant, les pays du nord de la Méditerranée (Espagne, France, Italie...) produisent le plus. Mais les autres pays y viennent aussi. Parmi eux, la Tunisie, la Turquie et l'Égypte ont pris une longueur d'avance.

Anne-Françoise ROGER.

 

Copyright http://www.ouest-france.fr

Publié dans Bien-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article